Lecture du moment

04/04/2015

14 Mars 2015

En finir avec l'affaire Seznec de Denis Langlois aux éditons de la Différence

Plus qu'un fait divers : une fresque terriblement humaine

Au delà des révélations, qui sont faites sur les possibles circonstances de la mort de Quemener, l’auteur, ancien avocat de la famille Seznec nous décrit de manière minutieuse et impartiale les péripéties souffrances, et turpitudes qui ont accompagné cette longue affaire. En fin observateur de l'humain et de la société, il nous fait part de ses observations sur le dossier en lui-même, mais aussi sur les terribles passions qui ont envenimé cette affaire : celles qui ont conduit Guillaume Seznec à creuser sa propre tombe, à être voués aux gémonies, puis envoyé dans l’enfer des bagnes de Guyane, celles qui ont détruit petit à petit sa famille la conduisant à agir de manière parfois irrationnelle lors des procès en réhabilitation, celles qui ont poussé certain individus : journalistes, juristes, apprentis détectives, « témoins » a profité de cette affaire transformant chaque audience en un véritable cirque médiatique. Un livre captivant, sans jugement où l'auteur tente de nous convaincre de ne pas céder à la haine et aux jugements intempestifs mais de toujours accorder le bénéfice du doute.

4ème de couverture :

Du nouveau dans l'affaire Seznec. Des révélations sur cette énigme judiciaire qui, depuis près de cent ans, accumule des milliers d'articles de presse, d'émissions, de films, de livres. En 1924, la cour d'assises de Quimper a condamné sans preuves formelles Guillaume Seznec au bagne à perpétuité pour le meurtre du conseiller général Pierre Quémeneur. Le cadavre de Quémeneur n'a jamais été retrouvé et Seznec n'a jamais avoué le crime. 
Considérée comme la plus importante affaire criminelle du XXe siècle, symbole de l'erreur judiciaire, l'affaire Seznec demeure sur de nombreux points un mystère. Aujourd'hui, pour la justice, le dossier est clos. L'ultime demande en révision a été rejetée. Denis Langlois a été pendant quatorze ans, de 1976 à 1990, avocat de la famille Seznec. Premier défenseur à consulter l'ensemble du dossier, il a été empêché d'aller au bout de sa mission. Le temps est venu de rompre le secret professionnel et de révéler tout ce qu'il sait : le secret de la famille Seznec, les témoignages troublants jusqu'ici écartés, les problèmes rencontrés par un avocat dans une affaire surmédiatisée.
Aujourd'hui, il s'agit d'approcher au plus près de la vérité et de proposer une solution judiciaire équitable : l'annulation au bénéfice du doute de la condamnation de Seznec pour meurtre.


7 Février 2015

Nord Nord Ouest de Sylvain Coher éditions Actes Sud..

Un récit maritime passionnant et sincère dont le moins que l’on puisse dire c’est: qu’il a de la tripe. Dans un langage aux mots directs et efficaces, l’auteur s’emploie à nous décrire dans le détail tout une gamme de sensations mentales et charnelles par lesquelles passent les trois protagonistes. Une réelle empathie secrée autour de ces trois jeunes adultes pris dans la folie impétueuse de leurs immaturités. L’auteur, étant lui-même navigateur, on trouve pas mal de détails techniques sur les appareils de navigations et leurs modes de fonctionnement mais que l’on soit rassurer, ceux qui n’ont pas le pied marin ne seront pas submerger et pourront suivre l’action en toutes quiétudes. Et, bien sûr, des superbes descriptions d’ambiances maritimes dans tous leurs états. Un roman inspirant qui pourra donner l’envie à certains lecteurs de « prendre le large » d’une manière ou d’une autre pour s’affranchir d’un « réel » subordonnant et limitant, l’important étant peut-être plus le voyage que la destination.

résumé: Ils ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulent quitter le pays au plus vite. Lucky et le Petit ont poussé comme des frères, à la vie à la mort, et s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes. A Saint-Malo, une fille qui s'est entichée de Lucky dérègle leur routine. Le Petit la voudrait loin, ou bien plus près de lui. L'idée est simple et folle : ils vont rallier l'Angleterre sur un voilier de plaisance. 
Ils ont grandi dans le calme bleu de la Méditerranée, ne connaissent pas grand-chose de la mer, seule la Fille a naguère pris quelques cours de voile. D'ici deux jours, ils espèrent boire une Guinness dans un bar à marins de l'autre côté de la Manche. Une vie nouvelle pourra commencer... Dans ce huis clos à ciel ouvert, la mer, mystérieuse étendue de beauté fourbe, confronte chacun aux deux autres et à ses propres cauchemars. 
La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les motifs de ce voyage incertain sublimé par une écriture au rythme précis, aux métaphores saisissantes, à la poésie vénéneuse.

Extrait : Dogwatch, c’est ce quart de nuit où le corps flanche et réclame le sommeil. Il gagne à l’usure, libère un flot d’endorphines suffisant pour assommer un cheval. Le froid paralyse les muscles, les pensées décousues deviennent des rêves et débordent la réalité pour paître un peu plus loin. Le seul bruit audible est celui de la mer, il recouvre tous les autres. La cinquième ou la sixième vague vous réveille presque aussi vite que les précédentes vous avaient endormi. Dogwatch. La veille du chien est entrecoupée par les soubresauts nerveux du chanfrein, les oreilles restent en alerte pour décoder en permanence le morse complexe venu de l’univers en mouvement. Des ondes et rien de plus. L’eau profonde, le compas titubant dans sa bulle et les voiles assombries par le renflement des cernes.
Lucky guetta dans le noir pendant plus de quatre heures. Quatre heures à l’estime, n’ayant pas d’autre repère que le déplacement paisible d’un maigre croissant de lune. Les paupières avachies sur les yeux brulants, impossibles à frotter dans risquer la morsure aveuglante du sel. Parois, il lui sembla frôler des montagnes silencieuses. D’autres fois, c’étaient de petits monticules entre chien et loup. Des cargos immobiles vers lesquels il glissait avec le réflexe de les éviter en donnant un grand coup de barre inutile. A l ‘intérieur de Slangevar, les corps des deux autres roulaient en grognant sur les bannettes. Une plainte brève succédait parfois au choc douloureux d’une épaule contre le bois des montants. Le vent au tiers allait tantôt vers l’arrière, tantôt vers le travers. Lucky ne changeait pas de direction mais son cap imprécis modifiait constamment l’allure. Brisait la continuité de la route,


12 Mars 2015

Welcome to Harmony de Juan de Dios GARDUNO éditions Eclipse Panini Books

lecture d'une collégienne en 3 ème de pré-professionnalisation stagiaire cette semaine à la librairie

D'un côté Jack et sa fille Lu, de l'autre Patrick habitant deux maison de part et d'autre de la rue principale d'une ville banlieue du Maine. Deux voisins qui se vouent une haine tenace mais qui cependant mettre de côté leurs vieilles querelles de côtés pour affronter le pire: ils sont les seuls survivants de leur ville, infestée de créatures anthropophages.

Après une introduction un peu laborieuse, de l'action survitaminée et de bonne montée d'adrénaline. Les événements s’enchaînent à un rythmes échevelé autour de nos deux héros, dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont l'instinct de survie sur-développé. De l'amitié, du bon sentiment, de la castagne brute où ça dégomme à tour de bras, à coup de fusil à pompe. Un livre qui offrira un bon moment de détente pour les amateurs du genre


20 Février 2015

Scipion de Pablo Casacuberta editions Métaillé


Un antihéros frustré, alcoolique traînant un gros passif psychologique, des péripéties des plus loufoques, un puzzle à reconstruire, le tout récité dans un humour mordant très anglais: une comédie Uruguayenne piquante pleine de fraîcheur et d’émotions…

résumé ( 4 eme de couv'): 
Brillant historien de la Rome antique, couvert d'honneurs universitaires, le professeur Brenner a donné à son fils le nom du Carthaginois Hannibal, condamné par son vainqueur romain, Scipion, à l'exil et au déshonneur. Au contraire de sa soeur, Aníbal n'a jamais été à la hauteur des rêves du professeur. Il a adopté les théories de l'histoire les plus éloignées de celles de son père, puis il a sombré dans l'alcoolisme, a été chassé de l'université où il enseignait et vit en clochard fauché. A la mort de son père il découvre que celui-ci a tout légué à sa soeur et ne lui a laissé que trois cartons au contenu hétéroclite, dont l'examen lui révèle un rébus. Dans cet héritage, au milieu des journaux intimes et des souvenirs de son enfance se trouve le début d'un plan machiavélique qui va pousser Aníbal vers des personnages excentriques et d'anciennes amours jusqu'à une fortune inattendue. A travers les objets et les livres trouvés dans les cartons, Aníbal affronte l'ombre de son père, un archétype de l'aristocrate intellectuel latino-américain : séducteur, lyrique, intelligent, homme public construit sur une certaine idée de la virilité..."


extrait : - Brener, Brener!Quelle autre chose, quel que soit notre regard, vaut pour nous, pauvres humains, plus que les sentiments? Homme intègre Intègre! Comment pourrais-je ne pas comprendre votre refus? Comment croire qu'une maison, un petit immeuble de deux étages avec terrasse et jardin et une rente à vie de plusieurs salaires mensuels, puissent peser, dans votre cœur endolori, plus que ce que pèsent vos sentiments? Que représente le besoin, que représente la pauvreté, lorsque défile devant nous, éblouissante, l'inextinguible torche de la liberté?
(..) Je pensai à la patronne de la pension, menaçant de jeter mes valises dans la rue si je ne réglais pas dans la semaine la moitié de mes dettes. Je pensai à l'odieux et cher Lucas, à son odeur rance et tenace, à mon inquiétude de voir que le froid de l'hiver ne l'avait pas emporté, je pensai a sa toux, a sa maigreur, à sa maigreur à sa pauvreté franciscaine et, en passant, à la mienne. Derrière ma liberté proclamée il y avait une chaîne d'actes circulaires et insupportables qui constituaient la logistique quotidienne de cette pauvreté que j'avais choisie en quittant le monde du professeur: laver mon linge à la main et à l'eau froide; le faire escher pendant les longues journées d'hiver dans une cour glaciale; raccommoder mes poches le plus souvent vides avec une aiguille, du fil et une vue déficiente; empiler du papier dérobé à la faculté des années plus tôt et le couper avec un rasoir au format réglementaire pour la remise des maudites thèses; faire des courses pour quelques vieillards et garder un peu de monnaie; échapper par des moyens malhonnêtes mais nécessaire à mes innombrables créanciers; acheter une fois par quinzaine ma ration d'eau de vie dans un magasin de gros, de façon à épargner 11% de son prix etc...Telle était ma vie, décrite selon mon strict emploi du temps. Le simple manque de moyens me faisait beaucoup moins souffrir que la répétition obligatoire de ces actes misérables, exécutés de forces et aux dépens de ma dignité. Se sorte que j'accueillais le discours libertaire de Manzini avec plus que de l'ironie. Il savait parfaitement que le mot "pauvreté" dès que je l'aurais entendu, se collerait à moi comme un rémora et qu'il n'aurait plus qu'à l'exalter pour que je sente de nouveau sa torturante morsure. Car, beaucoup plus que libre, j'étais pauvre, et même la déclaration d'indépendance la plus enflammée n'allait pas payer mes additions.

16 Février 2015

Le Grand Marché Transatlantique de Raoul Marc Jennar éditions Capbear

Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement un simple accord de libre échange pour quelques grosse firme transnationale des deux côtés de l’Atlantique ? en quoi sommes nous concernés ? 

Définition (wikipedia): Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI ; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l'UE et les États-Unis prévoyant la création en 2015 d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique. Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial.

Pour mieux comprendre les enjeux réelles de ce traité, Raoul Marc Jennar propose de décortiquer articles par articles la traduction du texte du 17 Juin 2013 du Conseil de l’UE, un document, jusqu'alors peu diffusé. Sur une soixantaine de pages, on découvrira, donc, le texte en lui-même ainsi que l’analyse et la contextualisation qu'en fait l’auteur. Si l’on ne s’appesantit pas sur l'argumentation un peu véhémente et très engagée politiquement, on découvrira des problématiques des plus intéressantes. 
En effet, plus que sur le sujet de simple accord commerciaux, ce traité pourrait à terme apporter de profonds changements sociétaux … Quelques exemples : les deux parties non pas forcement autant de valeurs communes que le texte le prétend: les deux blocs ont avec pas mal de divergences sur les questions environnementales, du développement durables, de la notion de sécurité sanitaire des produits vendus et même sur la notion des services publics. Tous ces éléments sont indispensables à un commerce qui se veut équilibrer pour le plus grand bien des consommateurs et des différents partenaires, or le traité entend réduire au minimum les normes non économiques qui freineraient la fluidité des échanges …. Dans ce traité, on parle également de création d’arbitrages voir de nouvelles juridictions pour régler des litiges entre les grandes firmes et les états où elles souhaitent se développer en cas de protectionnismes et de concurrences déloyales sans pour autant définir ces deux choses . A la simple lecture de « ce qui est définit » dans ce traité et de « ce qu’il ne l’est pas », on peut tout a fait dire que ce texte est d’inspiration ultra libérale et technocratiques, et qu'il comporte un risque pour l'équilibre social. La grande question est : pourquoi n’a-t-il pas fait l’objet de débats publics ? En tant qu'Européen a-t-on vraiment besoin de traités supplémentaires ?
Le sujet du traité est beaucoup plus vaste que les histoires de poulets aux hormones, OGM et mérite qu’on s’y intéresse de prêt en tant que citoyen et consommateur. Il est à déplorer qu’il n’y ait pas plus de livres pour l’analyser. Reste cet ouvrage tout a fait accessible qui propose un début de réponse en attendant d’autres publications et pourquoi pas, une antithèse pour élargir son champs de vision ? voir une analyse qui ajouterai le numérique dans la boucle ?


13 Février 2015

L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. HICKOK éditions Pocket


Saison des stages : compte rendu de lecture de "L'histoire d'Helen Keller" de Lorena-A Hickok d'une élève de 3eme qui était en stage cette semaine à la librairie qui a su imposer son style et ses idées...

Le récit romancé d’un personnage aux destins extraordinaires

Ce livre raconte l’histoire réelle d’Helen Keller, une jeune fille devenue sourde, muette et aveugle a la suite d’une maladie attrapée lorsqu’elle était enfant. Elle se retrouve donc refermée sur elle-même sans aucun moyen de communiquer avec l’extérieur. Cependant, alors que tout le monde avait baissé les bras, Anne , une jeune éducatrice, va réussir à la tirer de sa solitude en lui apprenant à « parler » et à « communiquer » .
Comment a-t-elle réussi cet exploit presque impossible ? Pour le savoir, il va falloir lire le livre!
On rentre facilement dans ce récit pour suivre avec plaisir les « aventures » d’Helen Keller, son voyage aux pays des sens et des mots mais aussi le courage d’Anne et sa persévérance. On partage avec enthousiasme les émotions et la sensibilité des deux héroïnes. Une histoire passionnante à laquelle on s’attache jusqu’à la dernière page


28 Janvier 2015

Récit de voyage

En Patagonie de Bruce Chatwin Les Cahiers Rouges editions Grasset

Un fantastique récit de voyage et l’occasion de découvrir la Patagonie, cette terre lointaine dont l’auteur nous fait une description savoureuse. Etape par étape de La Plata en Argentine à Punta Arénas au Chili en passant par le Cap Horn, à travers les diverses rencontres du voyageur, on découvrira le parcourt de plusieurs personnages historiques ,: Magellan, Darwin, des Russes rouges ou anarchistes venus portés la révolution dans le nouveau monde, des mineurs, des gangsters Nord Américains, des civilisateurs, jésuites, des marins mercenaires anglais, tous une foule de gens recherchant la terre promise et le paradis perdus et qui, ont façonné ce pays "neuf" de leur emprunte. On observe les vagues de migrants de toutes l'Europe qui ont fini par imposer leurs marques de manières souvent prédatrices sur ces territoires ainsi que le destin tragique des indiens plongés dans la servitude et l’alcool. De magnifiques descriptions de paysages : montagne, champs a perte de vue, océans tumultueux, mais aussi d’animaux divers. Un livre sensible et contemplatif qui n’a qu’un seul inconvénient : il peut donner une irresistible envie d’ailleurs et d’aventure.

résumé éditeur: 
D'où vient la vocation, comment naît une œuvre ? A cause d'un fragment de peau de brontosaure, exposé dans une vitrine chez sa grand-mère, à cause d'une carte de la Patagonie, accrochée à un mur du salon d'Eileen Gray, le jeune Bruce Chatwin a décidé, un jour, de tout quitter pour explorer ce bout du monde. Et le livre qu'il en a rapporté est, sans doute, l'un des plus curieux et des plus cocasses récits de voyages jamais écrits. La Patagonie de Bruce Chatwin ? un Eldorado littéraire.

extrait:
" Demandez Grand Papa Felipe, me dit le lieutenant, c'est le seul Indien pure race qui reste"
Les derniers des Yghan vivaient dans une rangée de cabanes en planches à l’extrémité de la base. Les autorités les avaient installés là, pour qu'ils soient proches d'un medecin. Il tombait une petite pluie fine. Des plaques de neige recouvraient ça et là le rivage.
L'été était bien avancé. Derrière le village, les arbres disparaissaient dans les nuages. Au dessus des eaux noires et lisses du Canal d'élevaient les piliers fris des falaises de l'île de Gable.
Le vieillard m'invita à entrer. La fumée qui emplissait la hutte me piqua les yeux. Il était assis sur un tas de caisses à poissons, de pots de crabes, de paniers et d'accessoires de bateau. Ses jambes arquées le faisaient paraître à peine plus haut que large. Il portait une casquette graisseuse. Son visage plat et tanné de Mongol et ses yeux noirs immobiles ne marquaient aucun signe d'émotion ou d'expression quelconque.
Seules ses mains bougeaient, fines, agiles et striées de veines grisâtres. Il gagnait peu d'argent en fabriquant pour les touristes des pirogues faites d’écorce et de brins d'osier cousus avec des tendons de mouton. Jadis les pères faisaient ces pirogues pour leurs fils. Maintenant il n'y a plus d'enfant et les touristes étaient encore très peu nombreux. Je le regardai amenuiser une hampe miniature et la fixer sur un minuscule harpon en os.
Il rompit le silence.
" Avant je faisais de gros harpons. Je les faisais avec de l'os de baleine. Sur toutes les plages on trouvait des os de baleines. Mais il n y en a plus maintenant. Je les faisais avec un os de la tête.
- De la mâchoire?
- Non, pas de la mâchoire. De l’intérieur de la tête. Dans le crâne de la baleine, il y a une canalita avec deux os de chaque côté. Les harpons les plus solides venaient de là. Les harpons faits avec la machoire n'étaient pas aussi solides.
" Vous êtes anglais." Il me regarda pour la première fois et sembla essayer de sourire.
"Comment le savez vous?
- Je connais mon monde. Avant je connaissais beaucoup d'Anglais. Il y avait deux marins anglais, Charlie et Jacky. Ils étaient grand et blonds et c'étaient mes amis. Nous parlions anglais à l'école. Nous ne savions plus notre propre langue. Mister Lawrence la connaissais mieux que nous. Il nous a appris à parler notre propre langue."


3 Fevrier 2015

Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz editions pocket

Une intro tonitruante qui met rapidement le lecteur dans le bain. Un récit tonique, musclé et sans fioriture avec, cependant une atmosphère et un décor bien campés , des personnages aux caractères bien trempés.Une camaraderie /guilde des plus "viriles". Une trame qui se suit sans temps mort. Une énigme que l'on découvre pas à pas en même temps au même rythmes que les trois héros. . Un bon roman fantasy efficace et sans prise de tête, un pure moment de détente...

résumé: Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Ils se donnent des noms - Nils, Karib et Olen - et certaines de leurs compétences remontent peu à peu à la surface (maniement des armes, magie, connaissance des chevaux). Après avoir découvert qu'on les accusait d'avoir assassiné le roi, ils vont se cacher et mener leur propre enquête... Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver .

extrait:
C'est ainsi que par un matin glacial, dans un éblouissant rayon de soleil, Nils, l'ami des chevaux vint au monde pour la deuxième fois.
Il fallut quelques minutes à ses yeux pour s'habituer à la lumière. Le monde, qui s'était depuis si longtemps réduit à quatre planches s'étendait à perte de vue.De l’extérieur, le chariot accidenté n'était pas une minuscule boite roulante, mais une énorme voiture dont l'arrière se divisait en compartiments. Des caisses, la sienne, il y en avait 4 superposées. 2 d'entre elles étaient restées intactes, les autres avaient été éventrées. Le banc du cocher, les ridelles et même les chevaux avaient disparu; l'avant du chariot pendant dangereusement dans le vide. Alors, seulement, Nils prit conscience qu'il se trouvait sur une étroite route de montagne surplombant une vallée parsemée de forêts et de lacs. Il fit un pas et risqua un oeil dans le vide.

Mars 2012

L'Egypte des Magiciens de Rudyard Kipling

 

L'auteur nous narre avec son talent de conteur incomparable son récit de voyage de l'Egypte au Soudan sur les bords du Nil jusqu'au barrage d'Assouan et canal de Suez. L’Egypte, deux bandes étroites autour du Nil où pourtant tant de choses incroyables se passent. Ce voyage est aussi l'occasion de se retrouver au carrefour des civilisations: ici les fellah, les numides, les grecs là les français, anglais, Américains. Ici la méditerranée, les fleuves humides, les bazars,  les jardins, là l'Afrique, les rochers et les déserts arides où seuls les djinns demeurent. Et bientôt les Indes, l'Afrique du Sud. Terres de contrastes, civilisations opposées que l'auteur nous croque avec pourtant la même tendresse tintée d'une ironie So british: que ce soit pour lascar des navires des colonies Indiennes qui racontent ses anecdotes de villages, que pour le financiers Américains en vacances qui lui narrent le monde de la bourse. On peut y voir parfois de la condescendance, mais n'oublions pas que ce récit a été écrit à la fin du XIX siècle. Sans compter les somptueux paysages et les atmosphères des villes qu'il rencontre la mélancolie soudaine et les états d'âme que ces vues lui procurent tout est magnifiquement décrit. Ce livre est une véritable invitation au voyage: pas celui stérile qui consiste à voir défiler des monuments et à valider les clichés mais celui qui nourrit les sens et enrichi l'âme. Comme vous devez vous en doutez, Rudyard Kipling fait partie de mon panthéon littéraire depuis ma lecture de "Kim" et lecture de la dernière page de ce livre il va surement y rester. 

 

Petit bonheurs de l'édition de Bruno Migdal

 

A l'âge de 42 ans, le narrateur, manager d'une entreprise scientifique,  décide de mettre sa carriere entre parenthèse pour devenir stagiaire dans l'éminente maison Stock et ainsi assouvir sa passion pour la littérature. Il intègre une équipe de charger de trier les manuscrits envoyer par les écrivains. Il va découvrir l'envers du miroir et de nombreuses surprises vont l'attendre.

 

Dans ce livre l'auteur tient le journal de son stage et chaque jour qui passe et réellement un jour nouveau. On y découvre date après date de nombreux personnages plus vrais que nature et des situations parfois très cocasses. Notre narrateur va de surprise en surprise et son étonnement est communicatif. Un livre savoureux servi par des personnages décrits de manières incisives plus vrai que natures : tant au niveau des auteurs célèbres et des managers, qu'au niveau de ses collègues stagiaires pour la plupart arrivistes et pistonnés en passant par les manutentionnaires. On y découvre également les mœurs internes à l’entreprise, et surtout le traitement réservés aux écrits romanesques. L'auteur  a eu le bon sens de ne pas trop d'appesantir sur des considérations manichéennes sur le roman moderne et la productivité nous laissant apprécier avec lui pleinement cette expérience croquée à pleine dent. Un livre qui ravira tous les amateurs de littérature tant par le sujet traité que par la verve de son auteur.

 

Carnet de Corée de Serge Delaive

Bientôt en librairie !

 

Serge Delaive propose au lecteur de le suivre au cours de son troisième voyage en Corée du Sud effectué en 2009. Lors de ses précédents séjours l’auteur avait parcouru le pays avec sa femme, originaire de cet endroit, membre de cette communauté d’enfants adoptés au cours des années 1960 et 1970. Pour ce troisième séjour, ils s’y rendent accompagné de leurs deux enfants, à la découverte de leur origine, de leur grand-mère retrouvée quelques années plus tôt. On suit avec émotion ces retrouvailles d’une mère et sa fille après plus de 30 ans de séparation, et qui malgré les barrières de la langue et la différence de culture, réussissent à recréer ce lien filiale.

A travers des notes prises au détour d’une rencontre, une simple réflexion, un étonnement, Serge Delaive nous offre un voyage à l’autre bout du monde fait de surprises, d’émerveillements, à la fois touchant et émouvant, parfois amusant. Un récit rempli d’anecdotes qui vous feront sourire, ou vous surprendront. Un autre regard sur ce pays peu ou mal connu, à l’aspect accessible et ouvert, mais qui  reste encore si secret et ancré dans ses traditions.

Bienvenue dans le « Secret le mieux gardé d’Asie ».

 


Des chiffres et des litres de Rachid Santaki

 

Au cœur de Saint-Denis en 1998, Karim est un élève brillant, passionné de culture Hip Hop. Il se prépare pour une carrière de journaliste spécialisé. Sa fascination pour Houssine, le caïd du quartier et sa situation familiale lui font emprunter une toute autre voie.

 

Ce récit est un véritable voyage dans le temps : toute l'atmosphère de la fin des années 90 dans la banlieue nord a été fidèlement restituée jusqu'au moindre détail et qui a connu cette période se retrouvera surement en terrain familier. L'histoire démarrant en 1998 au pied du stade de foot,  l'auteur a su reléguer le mondial de foot au statut de bruit de fond. Autour de ce décor, gravite une galerie de personnages tous liés les uns aux autres par le fil du destin : flic pourri, petite frappe de cité, caves, caïds d'un sadisme extrême, dresseurs de chien etc. Ils ont en commun de vouloir marquer leurs temps;  peuvent ils seulement, échapper au sort qui leur est réservé? Un récit qui s'emboite d'une manière implacablement logique dans un univers très noire  violent et brutal ou parfois se dégagent par contraste quelques scènes d'une troublante émotivité. Tout cela servis par le phrasé percutant de l'auteur qui sait trouver les formules coup de poing. Les connaisseurs apprécieront les nombreuses références a la culture urbaine de l'époque notamment les fond musicaux utilisés pour illustrer l'histoire. Un deuxième roman plutôt bien réussi.

 

So Shocking! d' Alan Benett 

 

Deux histoires dans ce livre : celle de Mrs Donalson, femme d'un certain age bien comme il faut, qui à la suite du decès de son mari va voir sa vie et ses certitudes chamboulées lorsqu'elle va louer une de ses chambres à un couple d'étudiants plutot dévergondés. La seconde histoire nous parle d'une famille ordinaire dont Mrs Forbes, toujours la cinquantaine, est la matriarche. Son fils adoré, homme plutot bien fait de sa personne et employé de banque modele, va se marier a une femme plutot quelconque pour cacher son homosexualité a sa mere.

 

Un livre plein de fantaisie qui décrit  avec humour et  tendresse le charme discret de la sexualité de la "middle class" anglaise. Le ton  léger et jamais vulgaire, nous permet de pénétrer dans l'esprit des personnages qui se libèrent au fil des pages de barrières culturelles et sociales qui les empêchent de s'épanouir pleinement tant sexuellement que dans le sens qu'ils veulent donner à leurs existences. Le flegme légendaire des britanniques y prend toute sa dimension et rend les situations encore plus cocasses. On se surprend, comme sur l'image de la couverture, à zieuter dans les intérieurs bien proprets des maisons anglaises pour voir ce qui se passe "behind the closing door". Un livre qui ravira les anglophiles et réjouira les lecteurs à la recherche de divertissement croustillant, d’humour et de détente. 

 

Février 2012

Une haine Corse histoire veridique de Napoléon Bonaparte et de Charles-André Pozza di Borgo

 

Ce roman de la haine qui opposa, tout au long de leur vie, C. A. Pozzo di Borgo à Bonaparte, retrace le destin de ces deux êtres ambitieux et fougueux, qui se connurent dès l'enfance et furent en conflit de la Révolution jusqu'à la chute de l'empereur.

 

Un roman ou essaie qui passionnera à la fois les amateurs d'histoire avec un grand H et les lecteurs à l'esprit romanesque pas nécessairement Bonapartiste. Dans ce récit, extrêmement bien documenté, l'auteur retrace les vies et oppositions des deux protagonistes en les transformant en véritables épopées antique et romantique. L'un tient le haut du pave à la recherche d'une gloire étincelante et du pouvoir intemporel qui lui permettront de passer du statut de petit corse de basse extraction à celui de monarque redoutable, l'autre, issus de la noblesse Ajaccienne, reste tapis dans l ombre s'évertuant à manigancer en attendant l'heure de la vengeance. Tout ce jouera à coup de fatum, deus ex machina,  et autres coup du sort avec l'Europe comme terrain de jeu. On appréciera les nombreuses références littéraires qui illustrent merveilleusement bien le récit et lui donnent encore plus de signification et de profondeurs : Chateaubriand, Zweig, Balzac, Stendal, Tolstoï ainsi que l'écriture pleine de fougue et de passion de l'auteure elle-même. Un livre qui, vous l'aurez compris, nous a beaucoup plus.

 


Dernier refrain à Ispahan de Nairi Nahapétian 

 

Roxana est une chanteuse iranienne exilée après la chute du Shah et qui revient à Ispahan, sa ville natale pour un concert clandestin. Elle est assassinée et le lendemain une autre chanteuse est retrouvée morte, avec sur le corps de chacune des tulipes en soie, symbole des martyrs de la révolution. Mona, l'amie d'enfance de Roxana, s'interroge sur le mobile de ces meurtres.

Un polar dépaysant,  où on suit les pérégrinations des personnages dans un Iran bien loin de l'image véhiculé traditionnellement par les médias. En effet, même si l'action se déroule durant les dernières révoltes qui ont secouées le pays, on ne s'appesantit pas trop longtemps sur l'aspect politique. On se retrouve tous de suite plongé dans un univers étrangement exotique : des personnages atypiques et des lieux improbables: trafiquants de drogues, corruptions,   prostitutions, transsexuels, jeunes oisifs de bonne familles s'adonnant a des soirées ou se regroupent tous ce qui est prohibés etc... Un polar distrayant qui sort des sentiers battu; sans atteindre le sublime il permettra néanmoins de passer un bon moment.

 


Sage-Femme du corps au coeur de Christine Fenaux

 

Dans ce livre Christine Fenaux nous fait partager son expérience de Sage-femme, métier qu'elle a exercé pendant plus de 30 ans. On découvre un univers parallèle, celui des hôpitaux qui pour le coup semble assez inhumains: règne de la productivité, des médecins et chef de service, parfois technocrates, statistiques, risques 0, hyper médicalisations, accouchements à la chaine etc... L'humain et la parole n'y ont plus leurs places. Cependant dès les premières lignes on peut sentir que pour l'auteure son travail est une véritable passion. Le récit, d'une grande ferveur, n’a rien d'une étude sociale, sociologique ou un essai spécialisé. C'est bien plus profond que tout cela. Il s'agit d'un véritable plaidoyer pour la ré humanisation de l'accouchement et du métier de sage femme comme accompagnatrice mais aussi la restitution et la réappropriation du rôle de la future mère comme actrice fondamentale du mystère de la naissance. Un livre qui ne s'adresse pas seulement aux Sages-femmes et autres professionnels des maternités mais aussi aux futures accouchées, aux mères et à tout ceux qui s'interrogent sur l'accouchement et le commencement de la vie.

 


Tricoté serré ou le fil d'Ariane de Josette Vallet

 

 

Confrontée à la mort de sa mère au moment même de donner la vie à sa fille, Bérénice perd pied...Comment traverser une crise majeure sans sombrer ? Un roman sur le rapport mère fille qui arrive à explorer avec une grande finesse les états d'âme d une jeune femme qui passe du rôle de fille à celui de mère. La transmission générationnelle de mères en filles comme un fil continu... Ici pas de récit larmoyant facile, et d'effet de style mélodramatique, pas de jugement de valeur hatif ou de partie prix mais une description tres fine et bien retranscrite d'un état angoissant ou une jeune mère se cherche comme dans un labyrinthe ou un brouillard épais en quete du fil conducteur qui le ramenera a la surface. Un thème pas toujours evoqué dans la littérature mais qui là prend  dimension et profondeur.



Demoiselles de Numidie de Mohamed Leftah

 

Une rencontre avec les filles qui travaillent dans un bordel de Casablanca, leurs rapports entre elles, les relations avec leurs proxénètes, les drames et les rares moments de bonheur qui affleurent dans ce monde de violence.

Un livre plutôt pour publique «avertie»: récit tragique à la fois crue et érotique d’où se mêle a la fois horreur ordinaire et sensualité poétique au parfum d’orient : des prostitués de quartier transformées en schérazade qui essaieraient d’endormir leurs macs, bar sordides se transformant en palais des délices sous l’influence de l’alcool et du haschich, filles aux corps en forme d’amande, clients fortunés se prenant pour des sultans du temps passés . Beauté des corps masculins et féminin. L’auteur arrive à sublimer les ordures et mesquineries du quotidien pour nous en faire découvrir la partie la plus sensuelle et sublimes….Les personnages sont pieds et poings liés, tout est joué d’avance et la mort ou le déclin se cache peut –être dans un recoin : le destin va s’abattre sur eux de manière inexorable. Une réédition très rafraichissante en ce début d’année qui charmera les cœurs les plus frileux

Décembre 2011

L’indésirable de Sarah Waters


Pendant longtemps  la famille Ayres fut l’une des plus huppées de tout Warwickshire, leurs banquets  au Hundreds Hall était « the place to be ». Puis la guerre de 1914 et celle de 1945 eut raison d’eux…  Aujourd’hui, en cette année 1947, la famille Ayres survit,  vendant parcelle par parcelle leur domaine afin d’éponger leurs dettes.

Et voilà que cette demeure victorienne à la sombre beauté est victime de phénomènes étranges : bruits bizarres, graffitis suspects, tâches inexpliquées… Le manoir serait-il hanté ? La folie gagnerait-elle nos chers occupants ?

Avec l’Indésirable Sarah Waters revisite le principe de la maison hantée. Un univers gothique où fantastique et rationnel se confrontent dans une Angleterre d’après guerre.

Magnifique roman d’ambiance ; un brin fataliste, cette histoire ne peut vous laissez indifférent… Vous n’en réchapperez pas ! 

 

Scènes de vie en Corée par Martine Prost

 

Martine Prost a travaillé de nombreuses années en Corée du Sud ; par ce livre elle a voulu nous communiquer sa passion  pour ce pays où elle a vécu trente ans.

 De nombreux ouvrages existent sur la culture coréenne ainsi que son art, mais peu d’entre eux se penchent sur l’intimité et le quotidien de gens. A travers des scénettes dont elle a pu être témoin, elle tente de dégager les particularités de cette société par 17 chapitres pouvant se lire indépendamment les uns des autres.  Un véritable saut dans un monde qui nous est encore peu connu. Une lecture des plus intéressante, nous donnant envie d’en savoir toujours un peu plus sur ce monde si différent du notre qu’est la Corée.

 

La déclaration : L’histoire d’Anna de Gemma Malley

 

Angleterre 2140, depuis quelques années l’immortalité n’est plus un rêve à atteindre, les laboratoires pharmaceutiques ont réussi à créer un remède contre la vieillesse et la maladie. En contre partie les enfants sont interdits. Ceux qui enfreignent la loi sont pourchassés et enfermés, leurs enfants ,« surplus »,  sont envoyés à Grange Hall, où ils sont éduqués ou rééduqués afin de Savoir où est leur place car ils Doivent se rendre utile puisqu’ils ont une Dette envers Mère nature et doivent expier les fautes de leurs parents en devenant de Bons éléments pour les maisons riches.

Anna, jeune surplus rêvant de devenir un Bon élément, va voir toutes ses croyances chamboulées par l’arrivée d’un nouveau surplus, Pierre, affirmant connaître ses parents et tout de son passé…

 

Une histoire qui amène à réfléchir sur notre propre société, un roman d’anticipation où certaines idéologies proposeraient des réponses aux problèmes engendrés par le monde actuel et sa passivité.

Loin d’être didactique et moralisateur, un récit d’aventure, touchant, parfois révoltant mais somme toute passionnant.

Voilà un excellent roman que je recommande aux jeunes lecteurs !

 

Novembre 2011

Betty d'Arnaldur Indridason

 

Pour pouvoir raconter l'histoire sans rien dévoiler de trop important voici un extrait du livre qui résume la situation ( 4eme de couverture) "Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû… "

Le personnage est en prison .A force de flashs back dans la solitude de sa cellule et d'interrogatoires de police va nous raconter les evenements qui l'ont conduits là: une passion amoureuse pour un être toxique... Une histoire assez classique de relation adulterine ,où l'amant est melé à l'assassinat du mari riche et puissant, qui va prendre de l'épaisseur et finalement réussir à nous étonner au fil des pages...Certes, surement pas le polar de l'année mais un livre tout de meme assez distrayant.

La maison de soie, le nouveau Sherlock Holmes d’Anthony Horowitz


Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson décide de reprendre sa plume afin de relater l’une des dernières aventures restée encore secrète du célèbre détective. Une histoire maintenue sous scellé pendant un siècle : Watson jugeait ses contemporains inaptes à écouter ce que renfermait cette terrible et hasardeuse enquête. Edmont Castairs, marchand d’art, craint pour sa vie et fait appel à Sherlock Holmes et Watson. Pensant mener une enquête plutôt banal, nos deux compères sont bien loin d’imaginer qu’en confiant à Ross, un irrégulier de Baker Street, la tâche de monter la garde, ils l’enverraient vers une mort certaine. Une mort qui mettrai à jour une des affaires les plus sordides et écœurante que Londres ait jamais connu. Plus d’ un siècle est passé depuis les dernières aventures de Sherlock Holmes, mais Horowitz réussit à nous faire redecouvrir l’univers et l’ambiance si typique des aventures de notre célèbre détective. Il nous plonge avec délice dans cette enquête où tout n’est qu’apparence et jeu de manipulation. Le lecteur s’interroge, croit comprendre pour finir complètement stupéfier par un final digne d’Arthur Conan Doyle.

Women de Charles Bukowski


Un poete Hank Chinaski, dont le succès vient sur le tard, nous raconte sa vie de débauche ivrogne et lubrique: un homme sur sa cinquantaine ivrogne qui malgré son aspect répugnant et le désordre de sa vie attire de jolies femmes beaucoup plus jeune que lui. Mais comment fait-il?
 
Un roman a déconseille aux personnes prudes et aux âmes sensibles tant il est fait étalage de crudité savamment et minutieusement décrite: cuite qui se termine en vomi, orgie sexuelle dont rien ne nous sera épargne etc...Au delà de ses détails qui font cependant le charme du livre, la découverte d'un univers fabuleux:celui d'un poète qui tente de profiter un maximum de sa vie mais refuse les compromissions. La description d'un milieu artistique californien prétentieux et orgueilleux se croyant libérer de toutes contraintes et pourtant vide de sens. Et les femmes toutes plus différentes les une des autres qui font le bonheur et l’exaspération de l’écrivain qui s’évertue a les collectionner comme pour rattraper le temps perdu.
Un livre qui n'est certainement pas de la dernière nouveauté mais qui apporte une bouffée d'air frais océanique entre deux lectures de prix littéraires.

Les communautés utopistes au XIXe siècle de Jean-Christian Petitfils
 

Etude de la vie quotidienne dans les communautés du XIXe siècle inspirées par les théories de Fourier, Owen ou Cabet, qui furent créées après le déclenchement de la révolution industrielle, en Europe et en Amérique.

Le livre commencera par un inventaire des différentes communautés et un résumé bref de leurs vie. Dans une seconde partie, il étudiera les différentes philosophies et courants d'idées qui ont contribués à la création de ses groupes : socialisme, communisme, anarchisme tous y est décrit. Puis par la suite installation, gouvernance et économie de ses sociétés et déclins. Très documenté pour les novices cet essai sans concession nous rappelle que ses communautés utopistes, basée sur la croyance en la bonté originelle de l'homme corrompue par la société, le sens inné des responsabilités de chacun, le collectivisme et nivellement vers le bas portaient bien leurs noms puisque par excès d'angélisme elles sont toutes parties en déconfitures très rapidement. Une bonne leçon d’histoire à méditer…


L'appat de José Carlos Somoza

 

Suite à un attentat qui a traumatisé l’Espagne, et démontré son impuissance face à des terroristes qui contournent les moyens technologiques, la police décide de mettre en place une unité spéciale constituée « d’appâts ». Ces personnes sont formées dès leur plus jeune âge à contrôler le psynome, centre de la source du plaisir qui régit tout homme. Pour cela une formation théâtrale est mise en place ; les œuvres de Shakespeare y sont étudiées et mises en scène. Ses textes renfermeraient les différentes formes de psynomes et la façon de les contrôler ; le but étant de détecter ceux potentiellement dangereux et de stopper les individus avant qu’ils ne puissent passer à l’action.

Cependant Madrid doit faire face au Spectateur, un psychopathe au psynome incertain, qui met en déroute les profileurs. Personne ne sait comment l’arrêter…

Sous couvert d’un polar aussi haletant que terrifiant, Somoza nous entraine dans les méandres de l’esprit humain, dans sa part la plus sombre. A l’aide d’ un Shakespeare omniprésent , Somoza ne cesse de nous surprendre au fil de l’histoire, nous offrant une lecture à la fois enrichissante et pleine de rebondissements.

 

 

658 de John Verdon

Que feriez vous si un jour vous receviez une lettre écrit en vers d’une personne affirmant vous connaître vos secrets les plus inavouables ? Et s’il vous demandait de penser à un nombre entre 1 et 1000 et que dans cette même lettre se trouve une seconde enveloppe avec le nombre que vous avez choisi à l’instant ? Inquiétant ?....en effet. Mark Mellery, ancien alcoolique et gourou pour milliardaires. Effrayé, il fait appel à un ancien collègue de fac, devenu enquêteur.

Peu de temps après il est retrouvé mort… Commence une enquête où ce tueur ingénieux, assoiffé de vengeance, s’amuse à brouiller les pistes, laissant aux enquêteurs des scènes de crimes aux reconstitutions improbables…  

Un thriller original et addictif, où le lecteur se retrouve très vite dérouté face à des crimes qui sortent définitivement des sentiers battus et un assassin bien vicieux. On se creuse les méninges pour comprendre et découvrir qui est le tueur, les raisons qui le poussent à agir de la sorte. Une enquête aux apparences bien trompeuses…

Octobre 2011

Le Pur et l'Impur de Colette

 

Colette a publié en 1932, à l'âge de 59 ans, ces pages dans lesquelles elle s'interroge sur l'opium, l'alcool et les autres plaisirs qu'on dit charnels, et raconte ses souvenirs de ses trente années de vie parisienne

 

Un récit passionnant qui a travers une écriture trés descriptive tout en restant romanesque nous décrit les moeurs d'une époque où on etait en quete de nouveauté et de plaisir coupable. Plus témoin qu'acteur veritable on peut découvir a travers son regard plein de tendresse et de nostalgie toute une galerie de personnage qui illustreront son propos sur les plaisirs tel que l'opium, l'alcool, plaisirs charnels,  le saphisme et l'homosexualité masculine. La qualité de l'écriture provient egalement du fait que tous y est décrit avec une grande fraicheur ou des pieges comme le moralisme et la provocation gratuite sont évités et ne laisse place qu'à l'envie de fixer à jamais par la force de l'écriture des moments evanescents.

Rue Darwin de Boualem Sansal

 

Après la mort de sa mère, Yazid,  décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt à Alger, où il a vécu son adolescence. « Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face » est venu. Son passé et  est dominé par la figure de Lalla Sadia, dite Djéda, sa toute-puissante grand-mère adoptive, qui a fait fortune installée dans son fief villageois – fortune dont le point de départ fut le florissant bordel jouxtant la maison familiale.

Un roman d une  sensibilite a fleur de peaux ou l'emotion est si bien decrite qu elle en devient presque reelle et nous donne des vagues a l ame. Une tragedie presque grecque ou un mektoub furieux dont le denouement si bien orchestre nous plonge dans la desillusion . L'absurdite est la, dans l histoire du personnage comme  dans un demi siecle d'histoire Algerienne de la guerre d'independance jusqu a nos jours. La toile de fond historique a le merite de garder de juste proportion et ne tourne pas au melodrame propagandaire meme si l ecrivain nous montre sa verite sur les faits historiques.

Ce roman m a ete conseille par un habitue qui en avait assez qu on ne parle que de Yasmina Khadra en litterature Algerienne. J'ai suivi son avis et je ne suis vraiment pas decue...

Le syndrome E de Franck Thilliez

 
Gataca de Franck Thilliez
Lucie Henebelle, ancien lieutenant de police, vient de perdre une de ses filles assassinée sauvagement. Franck Sharko, responsable en partie de ce drame, est impliqué un an plus tard dans un crime mystérieux : une jeune étudiante en biologie est retrouvée morte dans l'une des cages d'un centre qui étudie les primates.
 
2 polars, une bilogie epoustouflants au suspence haletant . Les deux parties sont aussi intenses et riches en action l'une que l'autre tout en étant aussi originales l une que l'autre. L'interet de ce polar n'est pas uniquement dù à la ferocité et au mysteres des crimes mais aussi à la richesse des deux personnages confrontés à la noirceur humaine et à leurs propres démons .Sans compté l'aspect scientifique des crimes et des enquetes extrement bien documenté et realiste. Une fois qu on a lu le premier on ne peut que se jeter sur le second . Sans compté l'aspect scientifique des crimes et des enquetes très documentés Attention toute fois aux ames sensibles et aux paranoiaque car il s'agit de polars bien saignants et cruels avec du complot plus qu il n en faut...

Intrusion de Natsuo Kirino

 

 Tamaki est une jeune romancière qui a vécu des amours adultérins aussi intenses que difficiles avec son éditeur, Seiji. A la suite de sa rupture elle entreprend d’écrire sur un best Sellers intitulé « innocent » qui narre le vécu amoureux de l’auteur avec sa femme et sa maitresse. Ne pouvant faire la part des choses entre sa vie personnelle et le roman qu’elle écrit ses recherches deviennent une source d'obsession.

Un livre qui a été édité aux éditions Seuil Policiers, mais que, pour ma part, je n’aurai pas personnellement classé en polar. Il y a effectivement une enquête à mener mais il ne s’agit pas d’un meurtrier, mais plutôt d'une quête d'unr vérité ou d’un semblant d' explication : différencier le fantasme littéraire avec la réalité plate et banale, la perception qu'on a des choses . Un roman qui décrit en profondeur les désillusions amoureuses et  frustrations féminines :la contradiction entre besoin d’émancipation et l'égocentrisme naturelle de la romancière et l’attachement à l’être aimé dans un style légère ou tout semble aérien et éthéré.


Vice et Versailles : crimes, trahisons et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil d' Alain Baraton

 

Jardiner en chef du chateau de Versailles, Alain Baraton nous narre l'histoire de ce chateau  à travers les âges depuis sa création du point de vu des serviteurs et occupants du palais : complots, meurtres, trahisons, anecdotes, et bien d'autres  histoires palpitantes...

Un livre qui rend hommage à toutes ses personnes inconnues qui ont vecues et son mortes pour la magnificence de Versailles.

 

 

 

Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri

 

Mathieu Hidalf, jeune garçon de 10 ans, vive dans le royaume Astrien qui depuis sa naissance a pris pour habitude de gâcher chaque année l’anniversaire du roi. Après 2 ans d’enfermement dans sa chambre en punition suite à sa dernière bêtise, Mathieu prépare sa vengeance : ce sera une bêtise monumentale qui risque de compromettre son entrée à l’école de l’Elite…Cette année cependant, les frères Estaffes menacent de tuer le monarque. Mathieu décide d'intervenir pour empêcher l’assassinat.

Va-t-il réaliser son rêve ? Réussira t-il à empêcher les frères Estaffes de tuer le roi ?... à vous de le découvrir !

Mathieu Hidalf est l’anti héro par excellence. Il est mesquin, fourbe, moqueur, mais malgré tous on ne peut s’empêcher de l’aimer. Au fur et a mesure de la lecture que le mystère et ne fait que s’épaissir, laissant le lecteur avide de réponse : qui sont ces frères Estaffes ? Pourquoi ont-ils brisé le traité de paix ? Un soupçon de magie et de folie qui font mouche. Un livre jeunesse qui plaira aux petits comme aux grands enfants…


Trompettes de la Renommée Brassens de Rémi Jacobs et Jacques Lanfranchi

 

Un essai en deux parties complémentaire qui propose de nous faire découvrir deux composantes essentielles des chansons de Brassens :

La partie littéraire et poetique ou l on retrouvera ses themes de predilections mais aussi ses auteurs et textes de références.

Les musiques : la richesse et le style qui les caractérise, leurs sources et leurs composantes techniques (écriture vocale, prosodie, harmonies, accompagnements, etc.)

Un livre tres complet qui permet dans savoir plus sur ce personnage important du repertoire culturel et musical français.

Les Solidarités mysterieuse de Pascal Quignard

 

En Bretagne, près de Dinard, une femme d'une quarantaine d'années rencontre son ancien professeur de piano qui l'invite chez elle. Peu à peu, elle se réinstalle ainsi dans la ville de sa jeunesse, retrouve son premier amour, se rapproche de son frère et redécouvre les lieux autrefois familiers. Un jour, sa fille qu'elle n'avait pas revue depuis des années, revient soudain vers elle.

Un roman méditatif aux descriptions d'une très grande beauté: que de magnifiques paysages, d'éléments déchainés mer et vents, nature sauvage et souveraines, oiseaux migrateurs pierres et rochés. Avec une grande habilité, et sans que livre s'en trouve ennuyeux et reberbatif,  l'écrivain arrive à mettre le récit en arriere plan et laisse place à l'errance imaginative et spirituelle de cette femme qui ne fait que marcher jusqu a ne faire qu un avec ce paysage de bretagne.

Nestor rend les armes de Clara Dupont-Monod Nestor est obèse.

 

Il mange pour se rassurer, se protéger, se sentir exister. Tous les jours, il se rend à l'hôpital pour voir sa femme dans le coma. Il se plonge alors dans les carnets qu’elle a écrits, découvrant tous ses souvenirs, ses espoirs, ses regrets, ses désenchantements. Nestor enfoui sa colère, ses doutes et ses peurs par la nourriture. Il s’enferme sur lui-même jusqu’à ce qu’un jour, Alice, le médecin s’occupant de sa femme, s’intéresse à ce couple particulier, et devienne la confidente de Nestor. Cette rencontre ne sera pas sans consequence Dans un récit à la fois poétique, touchant mais parfois violent Clara Dupont-Monod égrène au fil des pages l'histoire de ce couple atypique et mysterieux dans un roman concis et efficace

Un jeune homme de 25 ans issu d’un milieu modeste va, le temps des vacances, devenir le précepteur de Lise, une adolescente de 15 ans, fille d’un riche industriel. Attiré par ce milieu dont il ignore tout, il va accepter l’hospitalité de cette famille et tombé amoureux de leur fille.
Une histoire que l’on aurait pu qualifier de simpliste...c'etait compter sans le talent avec lequel, Vincent Almendros nous dépeint le tourment du jeune professeur qui va plonger dans une relation où deux milieux totalement différents se rencontrent et s'entrechoquent. Une belle histoire à lire.

Le goût de la mangue de Catherine Missounnier

Anna, âgée de 15 ans, vit sur l'île de Madagascar depuis quelques années déjà avec ses parents. Elle se sent pourtant exclue de cette atmosphère tropicale. Elle ne connaît d'ailleurs rien aux coutumes malgaches. Sa vie se résume aux lectures interdites à l'internat de Tananarive, aux parties de volley-ball chez les Bastien, aux baignades avec ses petites sœurs et au bel Arnaud du Sport-Club qui ne la remarque même pas. Un jour, elle rencontre Léon, le frère d'une camarade de classe malgache. Ce garçon bien plus mature que ses copains habituels l'intrigue immédiatement. Cette histoire se déroule en 1956 lorsque Madagascar était encore une colonie française. C’est au cours de cette période que va naitre cet amour « interdit » entre Anna et Léon. Cependant leurs différences, les préjugés de l’époque, le cours de l’Histoire auront peut-être raison de leur idylle…Le goût de la mangue est un très bon roman qui traite en douceur de la colonisation, des différences culturelles. Une histoire d’amour touchante, un récit qui nous fait voyager, rempli de senteurs exotiques, de couleurs. Cette histoire est un petit bijou qui saura vous émouvoir, vous passionner.

Nuit et Jour de Virginia Woolf

Katherine Hilbery est issue de la bonne société. Elle est la petite fille de Richard Alardyce, icône de la poésie, dont la renommée sert la famille. C’est une jeune femme orgueilleuse, posée et réfléchie, consciente de la position privilégiée dans laquelle sa famille et elle se trouve. Fiancée à William Rodney, son rêve est d’étudier les mathématiques, chose inacceptable pour une femme de sa condition. Ralph Denham, avocat issu d’un milieu modeste, va ébranler ses certitudes et son quotidien. Ce dernier est subjugué par cette femme mais conscient du fossé qui les sépare ne se rend pas compte de l’amour que lui porte Mary Datchet. Un roman qui n’est pas sans nous rappeler « Orgueil et préjugé » de Jane Austen de par le thème central du mariage et par son humour. Virginia Woolf réussi à nous plonger entièrement dans cette histoire grâce notamment à des personnages complexes et attachants remplis de failles et de doutes sur leurs propres sentiments.

Au royaume de Glome vit trois sœurs, Orual la malaimée, Redival, jalouse et sournoise et enfin Istra (Psyché), une fillette à la beauté rivalisant celle des dieux. Cela lui vaudra l’idolâtrie du peuple mais également la jalousie et le courroux de la déesse Ungit qui exigera qu’on offre Istra en sacrifice au monstre de la montagne, sa créature.Pour venger sa sœur, Orual se lance dans un combat contre son père, les traditions et les dieux eux-mêmes. Réécriture par C.S Lewis du mythe de Psyché du point de vue d’Orual, qui sous sa plume n’éprouve aucune jalousie à l’encontre d’Istra mais un amour inconditionnel. L’histoire devient alors tourmentée, amère, sombre, violente à sa manière. Lewis permet au lecteur d’être d’une certaine façon témoin de la création du mythe de Psyché, d’en connaitre sa « réelle » source. Croyance et trahisons rythme un récit que C.S Lewis aura mis 35 ans à écrire, fasciné comme il était par cette légende.

Le rabaissement de Philip Roth

 

Simon Axler, acteur de théâtre de 65 ans ne retrouve plus son jeu de scène de naguère lui qui fut le comédien le plus doué de sa génération. Sa compagne le quitte; son public lui tourne le dos. Livre a lui même et se sentant impuissant,  il va sombrer dans un abime profond contemplant même l idée du suicide. Avec, sa rencontre avec la jeune Peegen il se laisse bercer par l'illusion de jours meilleurs...plus dur sera la chute.

Un roman assez cru (certains passages peuvent heurter les personnes sensibles) qui décortique avec subtilité les états d'âmes du personnage principale au prise avec un destin qu’il ne maitrise plus. Rien de larmoyant, ni de réellement cynique  l'auteur met en scène avec  un certain détachement son scenario tragi-comique et nous fait assister au première loge aux déboires du héros jusqu'au finale...

Le dernier Guillotine de Jean-Yves Le Naour

 

L'auteur revient sur le parcours du dernier condamné à mort en France, dernier guillotiné au monde, Hamida Djandoubi,  oublie de tous exécute le 7 Septembre 1977. Un livre très intéressant, accessible et très clair. L'auteur a divise son argumentaire en plusieurs parties: un petit résume qui nous mets dans l'ambiance de la France pré-abolition pour ceux qui n auront pas connu cette époque, la biographie du criminel et le récit de ses crimes, son procès pour finir par une sorte d'épilogue. L'auteur ne cède pas a la facilite en essayant de rendre l'assassin moins cruel et en lui donnant des circonstances atténuantes. Il nous parle plutôt politique, opinion publique, justice loterie. Un bon petit livre pour se remémorer qu'il y a trente ans, en France patrie des droits de  l'homme, on exécutait encore des gens  et que se fut le dernier pays a abolir la peine de mort en Europe. 


Du domaine des murmures de Carole Martinez


En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse.

 

Un livre distrayant a l'écriture claire: extrêmes documente sur le moyen-âge mœurs coutumes mystiques et sociétés de cette époque. Pas véritablement transcendant, mais qui pourra satisfaire les lecteurs a la recherche d’un moment de detente.

 

 


Tempest - Les ennemis du Temps, tome 1 de Julie Cross 

 

Jackson, un jeune homme de 19 ans, sort depuis quelques temps avec Holly, la fille dont il est fou amoureux. Cependant il garde un secret que seul son ami, Adam, connait. Il est capable de voyager dans le temps à partir d'un instant T vers lequel il revient systématiquement. 

Lorsque deux hommes tirent de façon incompréhensible sur celle qu'il aime, il perd le contrôle de lui-même et retourne 2 ans en arrière pour un aller sans retour...

 

Un récit aux multiples rebondissements, sans aucun temps mort, qui saura contenter tous les types d'amateurs du genre de part son savant mélange entre romance et action. 

Avec son héro au passé incertain, Julia Cross ne cesse de nous surprendre et nous offre le premier roman d'une trilogie prometteuse !

Septembre 2011

Drood de Dan Simmons

 

L'écrivain Wilkie Collins, narrateur du récit opiumane  et paranoïaque, raconte ses recherches pour aider son ami Charles Dickens à démasquer Drood, personnage fantomatique qui l'obsède depuis le 9 juin 1865. Ce jour-là Dickens, 53 ans, avait réchappé à un déraillement de train et, alors qu'il portait secours à des victimes, avait croisé l'étrange Drood.
Du mystere, une personnalité extravagante en la personne de Charles Dickens dont on découvre ici les secrets et les manis qui entourent sa création, bas fond de Londres et leurs morbidité tous les ingredients sont là pour un bon roman d'aventure mais pas seulement. En effet, l'auteur arrive merveilleusement  à rentrer dans la peau de Collins: on suit les états d'ame du personnage, ses délires sous opium, ses sentiments ambigus envers Charles Dickens, sa lacheté...tous cela servi par une
atmosphere mysterieuse qui n'a rien à envier aux écrivains de l'époque Stevenson, Oscar Wilde et consort.

Scintillation de John Burnside


Scintillation nous plonge au cœur d’Intraville ; presqu’île perdue quelque part, dans un futur proche où tout n’est que noirceur, violence, impuissance.  Dans un univers où les parents sont absents, affaiblis par leurs années passées à travailler dans l’usine chimique désormais abandonnée,  les adolescents sont livrés à eux-mêmes. Seul ou en bande, ils tuent l’ennuie par des jeux malsains, trainent autour de l’usine, tentent d’échapper à ce sentiment d’étouffement, d’impossibilités que génère cette ville.  Bientôt une série de disparitions inquiète la population, la police bâcle l’enquête en  concluant à des fugues… Cependant Leonard, le meilleur ami du dernier disparu, ne croit pas à cette version des faits….

 

Un roman brillant, sombre et terrifiant qui nous marque par son ambiance oppressante et où l’on en ressort l’esprit rempli de questions sans réponses.  Entre conte onirique et roman noir, John Burnside laisse son histoire à la libre interprétation du lecteur.

 

L’accordeur de silence de Mia Couto

 

Suite à la mort de son épouse opportunément appelée Dordalma, douleur d’âme en français, Silvestre décide de s’exiler avec ses deux fils, les derniers témoins d’un monde qu’il a fui pour oublier sa douleur.

Il bâtit dans une ancienne réserve de chasse : Jesusalem « cette terre-là où Jésus devrait se décrucifier. Et point, final. » dont il va devenir le maitre absolu bannissant les prières, les livres, les femmes… C’est dans cet environnement que grandit Mwanito, le plus jeune des deux, l’accordeur de silence. Il est le réceptacle des douleurs, des souvenirs de son père. N’ayant jamais connu « l’autre monde », c’est son frère, Nuntzi, qui lui apprend la lecture, l’écriture, et lui raconte les quelques souvenirs qui lui reste de son passé.

Dans cet endroit isolé du monde va apparaitre une jeune femme dont la présence va tout faire basculer.

 

Un récit poétique et douloureux par lequel Mia Couto exprime non seulement la difficulté de surmonter un deuil mais aussi celles d’affronter les épreuves existentielles qui peuvent subvenir dans la vie de chacun.

Un univers dans lequel le lecteur est transporté par l’écriture subtile et imaginative de Couto.

 

Les Guerres d'Indochine tome 1 de la conquète Française à 1949

 

Un livre passionnant écrit par un Philippe Franchini, né à Saigon d'une mère Vietnamienne et d'un père Corse qui a grandi et a vécu en Indochine française et au Vietnam indépendant sous « protectorat » américain.  

L'auteur a pris le parti de commencer son récit avant la conquète française. Au début du livre il raconte la creation de la nation Vietnamienne, ses mythes fondateurs, ses heros, ( le lai, les soeurs Trung, Trần Quốc Tuấn) sa resistance au terrible voisin Chinois, agrémenté d'une description culturelle et sociale du peuple Vietnamiens de ses croyances et coutumes . Tous ses éléments permettent une meilleur compréhension  des faits historiques et s'emboitent les uns avec les autres pour former une sorte de puzzle qui serait l'histoire moderne du pays. Un livre sans parti pris ni moralisme pesant, ici tout est politique, économique et strategique . Passionera tous les férus d'histoires et tous ceux qui s'interesse à la culture Vietnamienne.

 

Aout 2011

L'equation Africaine de Yasmina Khadra

 

Kurt Krausmann, médecin a Francfort a la vie ordinaire plonge dans le désespoir a la suite du décès de sa compagne. Pour lui permettre de surmonter son deuil, son meilleur ami, Hans, lui propose de l'emmener sur son voilier jusqu'aux îles Comores pour une cause humanitaire. Au large des côtes somaliennes leur bateau est assailli par des pirates. Ils seront pris en otage, retenus en captivité.

Dans ce roman, l'auteur nous décrit avec une grande habilite tous les états d’âmes de ses personnages en y montrant toutes les variations et nuances, Dans sa manière de faire il ne cède jamais a la facilite et la mièvrerie. Il arrive a bien communiquer l’émotivité de son personnage au lecteur qui pourra se sentir impliquer dans l'histoire. Tous cela est servi par des phrases bien étudiée ou chaque mots semblent choisis et donnent au récit dynamisme et punchs. Sans parler des somptueuses descriptions de déserts arides et savanes dangereuse et de l'enchainement du récit bien rythme. Première lecture de la rentrée littéraire 2011 un vrai bon roman...


Sprite vol1 et 2 sur 5 serie pas encore terminee

 

Ce jour là, devant les yeux de la jeune lycéenne Sû, d'étranges flocons noirs tombèrent du ciel. Puis la terre trembla et le monde tomba dans l'obscurité totale. Sû et les trois personnes qui se trouvaient à ses côtés au moment du séisme ont vu ce raz de marée noir engloutir l'immeuble où elles étaient.

Un manga qui nous a bien plu; le recit est dynamique coherent et plutot original, parseme d'un humour plutot frais qui n'alourditjamais le scenario. Des personnages de caractere et un beau graphisme, on attend la suite avec impatience...


Les heures lointaines de Kate Morton

 

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.

Un roman qui ravira les amateurs de romans gothiques anglais:paysages brumeux et automnals, chateau ancestral, jeunes filles aux destins contrariés , personnages au bords de la folie, souvenirs du passés fantomatiques et chimeriques qui hantent les personnages, drames etc... S'y ajoute un mystère opaque qui se devoile petit à petit au fur et à mesure du récit raconté à la fois au présent et au passé.  Les connaisseurs reconnaitront des allusions à la littérature du genre tel que "Jane Eyre" de Charlotte Bronte ou "Woman in White" de Wilkie Collins.

Un roman très divertissant...


Sonnets de William Shakespeare

 

Dans ce recueil de 154 sonnets, l'auteur exprime son amour et sa passion pour  W.H. jeune homme dont l'identité reste une énigme pour les historiens et biographes. On pourra suivre au fil des pages l'évolution des sentiments : passion, déclaration d'amour, frustration, mortification, jalousie dans un style renaissance qui n' a rien à envier à Ronsart ou Du Bellay. Ses sonnets ne sont pas sans rappelé une autre passion: celle d'un empereur Hadrien pour un jeune éphèbe Antinoe. Un artiste permettant à l'objet de sa passion d'atteindre l' immortalité.

juillet 2011

Les veuves d'Eastwick de John Updike

 

Trente ans après leurs méfaits, les sorcières d’Eastwick sont de retour. Alexandra, Jane et Suki sont désormais septuagénaires, veuves de leurs seconds maris et privées de leurs pouvoirs - séduction comme sorcellerie. Après leurs retrouvailles, elles retournent à Eastwick où elles tentent de racheter leurs péchés.
      Pour les connaisseurs, il s'agit de la suite de " Les Sorcières d'Eastwick". Les autres découvriront trois personnages aux caractères bien trempes qui sont passées du stade de jeune femmes épanouies a la sexualité dévorante  profitant pleinement de la libération des mœurs seventies au stade de septuagénaires  asociale et mégères sur les bords. Un livre plein d'humour et d'ironie qui traite du vieillissement d'une génération qui se voulait l'incarnation même de la jeunesse dans toute sa splendeur : sexualité, débridée rébellion, égocentrisme et se retrouve eux même dépasser et balayer par les évolutions de la société



Assassini Volume 1, Lame damnée de Jon Courtenay Grimwood

 

1407. Une Venise pervertie est à son apogée. Le duc Marco attend d’un handicap mental, règne en toute légitimité sur la cite. Officieusement une lutte d’affluence bat son plein entre sa mère et son oncle devenu régent. L’ennemi est également a l extérieur : Mamelouks Maures et empire germanique essaient de s’emparer de la ville. Les événements vont s’accélérer lorsque la cousine du duc se fait kidnapper la veille de son mariage. Pour la retrouver, protéger la cite il faut trouver un assassin…le meilleur et le plus monstrueux qui puissent exister.

Un livre très distrayant et assez bien documenté dont le décor est planté dans une Venise du 15éme siècle cosmopolites et mystérieuse. Le point culminant ou l’orient rejoint l’occident dans le commerce mais aussi dans les superstitions et la magie noire. Sans oublier le folklore local de l’époque: piège, assassinat, empoisonnement, trahison, viole, inceste etc…Dans cet univers va évoluer un homme a la tête d’ange mais a l instinct sanguinaire, une créature frappée d’amnésie qui va découvrir petit a petit sa propre histoire, son identité et sa raison d’être.

Un récit entrainant qui se développe sans invraisemblance et devient de plus en plus passionnant au fur et a mesure des pages…

 

Paroles et sagesses d'islam de Malek Chebel

 

un recueil de proverbes et sagesse sympathique, sans prétention et peu onereux de Malek Chebel qui a le mérite de donner un aperçu sur une culture très riche et pleine de subtilité. On peut y trouver des versets du Coran, dictons arabes et touaregs, sagesse populaire etc...


Manuscrits de guerre de Julien Gracq

 

Dans ce livre, 2 récits écrient sur des cahiers d'écoliers par Julien Gracq relatent son experience personnelle de la débâcle de la 1940. Dans la première partie, on trouve des souvenirs à vifs des évènements, dans la seconde une version romancée à la troisième personne.

Une lecture très intéressante et enrichissante par ses descriptions  des paysages traversée et des états d’âme de l’auteur . En effet, malgré la menace de l'ennemi l'auteur n'hésite pas a admirer les paysages du Nord en été sa verdure, ses fleurs la mer s'autorisant ici ou là à la poésie, il décrit aussi les situations dramatiques avec références à la peinture très a propos...Le récit décrit également avec beaucoup de finesse et humour ses sentiments sur la prise de Dunkerque étant au cœur de l'action en tant que simple officier. Lui et toute sa troupe se retrouve ballotée à droite et à gauche  entre la frontière belge et la France au grès des ordres contradictoires de son commandement. Un livre qui trouvera surement un écho chez tous ceux qui au travail  sont obligés d'obéir a des ordres absurdes et qui ont parfois le sentiment de travailler inutilement...Les autres apprécieront le coté Rimbaldien du récit.



Le cœur du monde, tome 1 : Farlander de Col Buchanan

 

Le Cœur du monde est une Terre en guerre. Depuis une cinquantaine d’années, l’empire de Mann conquiert territoire sur territoire, Bar-Khos est l’une des dernières villes à lui résister. Nico, jeune homme de 17 ans, y vit des jours difficiles, les provisions se font de plus en plus rares. Il se retrouve alors embarqué dans une tentative de cambriolage qui tourne mal, ne lui laissant le choix qu’entre subir le courroux de la justice ou devenir l’apprenti d’Ash, « l’assassin des rois » et rejoindre l’Ordre des Rõshun, des assassins d’élite.

Le jour où l’héritier du trône de Mann tue une jeune fille portant le sceau des Rõshun, l’Ordre n’a d’autres choix que d’appliquer la Vendetta : quiconque intente à la vie de leurs protégés, devient leur cible ; nul n’échappe aux Rõshun…

 

Ce livre est une merveille ! Col Buchanan nous plonge dans son histoire avec une facilité déconcertante. Sans nous en rendre compte les heures défilent sans que l’on puisse lâcher ce livre.

Un univers politique et religieux où lutte de pouvoir, meurtres, sacrifices et luxure sont monnaie courante. Les légendes entourant l’Ordre des Rõshun sont passionnantes. Un personnage principal, Ash, qui, chose peu courante, est noir, vieux, malade mais d’une force de caractère, d’une ingéniosité et d’un talent incroyable. Une histoire au rythme effréné, où l’on a le cœur qui palpite. Avec une fin en apothéose ! On attend avec impatience la suite…


L’Aphrodite profanée : Une enquête de Kaeso le prétorien de Cristina Rodriguez

 

Rome en 34 après JC. Depuis quelques temps les enlèvements d’enfants de la haute société se répètent, ridiculisant la garde prétorienne. D’un autre coté, le prétorien Kaeso, est chargé de surveiller un banquet chez un membre de la famille impérial. Il n’arrivera pas empêcher le vol d’une statuette du grand sculpteur grec Praxitèle. Mais quel est le lien qui unie ses deux affaires ?

 

Troisième roman des aventures de Kaeso le prétorien, Cristina Rodriguez, qui grâce à ses connaissances sur la société romaine de l’époque, donne une grande crédibilité à son texte et nous sert un récit à la fois historique et policier. A travers ces enquêtes, elle permet au lecteur d’en apprendre d’avantage sur le fonctionnement de la société romaine, les intrigues qu’elle connaissait. Tout cela avec une bonne dose d’humour !

Une lecture liant l’enrichissement personnel à l’agréable.

 


Apportez-moi Octavio Paz de Federico VITE

 

Un commandant rêvant de devenir écrivain, une police corrompue, des otages devenant les bourreaux, des victimes loin d'être au-dessus de tout soupçon... Une histoire délicieusement loufoque qui, sous couvert de situations rocambolesques, dénonce les travers de la société mexicaine.
Un livre très amusant, qui sort des sentiers battus.


Ile a la derive d'Ernest Hemingway

 

ans ce recueil composé de trois récits, Thomas Hudson, romancier et peintre, vit en solitaire sur une petite île du Gulf Stream, Bimini où la monotonie de son quotidien est bientôt rompue par l'arrivée de ses enfants pour les vacances, puis à Cuba durant la Seconde Guerre mondiale et en mer, chassant les sous-marins allemands.

Un roman touchant et attachant avec de belles descriptions comme on en fait plus et qui nous fait voyager non seulement dans les iles lointaines mais aussi dans l âme tourmentée du personnage principal. On se retrouve immédiatement dans ses iles balayées par les vents sont elles des refuges? sont elles des endroits ou l on échoue après avoir déjà trop vécu? Un récit ou a travers des conversations de bars trop arrosées surgissent des récits, des joies des amertumes et des regrets. Un calme apparent ou se cache une vie agitée un peu comme les vagues de la mer des caraïbes: une eau calme sereine qui soudain, se transforme en tempête. Un livre qui m'a révélé pourquoi Ernest Hemingway demeure un des écrivains majeurs du XX siecle.


Lullaby berceuse a warm prairie night de Connie Kaldor & Carmen Campagne illustration de Brian Deines

 

Un merveilleux livre cd de berceuses françaises et anglaises aux illustrations faites aux pastels. Ton chatoyant et lumineux, traits et contrastes extrêmement travaillés, évocation superbes et émouvantes des prairies américaine .On est loin des illustrations simpliste et négligés que l on voit trop souvent.Ici tous est douceur, tendresse et nostalgie. Un livre plein de promesse

 


Les gisants de Saint-Denis d'Antoine Schneck

Un livre comportant des photos de l'illustrateur Antoine Schneck qui a pris comme sujet les gisants de Saint Denis. On notera de très belles images en terme de luminosité et contraste et surtout une mise en scène très solennelle et respectueuse où les reines et rois de France deviennent soudain des dieux lares


Juin 2011





A travers un monde en proie à une effroyable misère, un homme voyage en usant des arcanes du Hokuto Shinken pour sauver les plus démunis, tel un saint à la chevelure d'argent. L'histoire d'Hokuto No Ken du point de vu de l'un de ses frères: Toki

Un livre qui plaira assurément au inconditionel de Hokuto No Ken ( Ken le Survivant ou fist of the north star) tant par son graphisme que par son histoire. On y retrouve les enchainements du Hokuto Shinken, les voyou à coupes punk, les personnages démesurément grand plus l'école du Nanto avec en filigrame le personnage de Raoh qui n apparait pas encore réellement ... Les autres pourront apprécier le dessin soirée, les combats et l histoire qui demeure un classique du genre

L'arcane de l'aube vol 2

 

Un événement singulier rapproche la dame Nakaba de son mari, le prince Caesar, pour lequel elle n'éprouvait jusqu'alors aucun sentiment.

On a enfin pu lire le volume 2 de cette serie qu'on attendais avec une certaine impatience pour ne pas dire febrilité...On est a pas été déçu, l'histoire gagne en profondeur, les éléments se mettent en place petit à petit pour construire et developper l'intrigue. Les sentiments grandissent pendant que obstacles et nouveaux rebondissements apparaissent sans perdre le lecteur. Que dire d'autre que l'attente du volume 3 sera interminable .


Psychose de Robert Bloch préface de Stephane Bourgoin

 

Pour ceux qui n auront pas vu le film d'Alfred Hitchcock : Mary a volé une grosse somme d'argent à son patron pour éponger les dettes de son amant. Elle se repose dans un motel tenu par Norman Bates, un homme énigmatique qui vit sous l'emprise de sa mère.

Un livre, permet au lecteur de redecouvrir un thriller devenu quasi mythique mais cette fois-ci plus en profondeur en rentrant dans les dérives de l'esprit dérangé de Norman Bates. La bonne surprise c'est que lee livre, ne se trouve nullement eclipsé  ni écrasé par la notoriété du film. Il existe en lui meme et donne au  lecteur tous les elements pour se reapproprier l'histoire les doutes et les interrogations...à noter en bonus une interview de l'auteur par Stephane Bourgoin


Toi contre moi de jenny downham

 

Un frère, Mickey, qui souhaite venger sa soeur de son agresseur.
Une petite sœur, Ellie, qui souhaite protéger son frère des accusations qu'on lui porte. Malgré tous, lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, ils ne peuvent lutter, et s'éprennent l'un de l'autre et devront faire face aux difficultés et tourments engendrer par  cette situation.
  Dans cette version modernisée de Roméo et Juliette, Jenny Downham réussi à aborder des sujets sensibles sans choquer: amour, devoir, difficultés à surmontés les obstacles, conflit familiaux..

Un bon livre jeunesse...

 



Le labyrinthe des sentiments de Yoneda Kou - ONE SHOT

 

Shima vient d'intégrer son nouveau lieu de travail où il fait la rencontre de son supérieur Togawa. Un garçon qui sous ses airs de jeune impertinant  cache un homme tendre et attentionné. Shima se sent attiré par lui malgrè un passé douloureux.

 

Un dessin soigné qui renforce le caractère de ses personnages et leur histoire d'amour à la fois touchante et drôle.

Un régale pour les yeux et l'esprit !

 

 

 


Ys la légende vol 1 Trahison

 

une bande dessinée sur laquelle nous avons vraiment accroché: de superbe dessins, des personnages aux visages très expressifs et qui ont le mérite d'être bien individualisés, une histoire sans invraisemblance et bien rythmée (on ne s ennuie pas et on est pas perdu en plein milieu). Plaira au nostalgique de Thorgal. Quant à nous, on attend le tome 2 avec une grande impatience


Willy Melodia d'Alfio Caruso

 

L'itinéraire d un pianiste de seconde zone qui possède l'oreille absolue depuis son enfance a Catane en Sicile jusqu'aux bars et casino mafieux de New York - Nuova Nuocche ou il sert de musicien a Lucky Luciano. Un roman passionnant ou l on découvre le destin d un homme qui ne sera jamais libre et prendra toujours l'option de la facilite quitte a rester médiocre. Ici pas de leçon de morale lourdingue mais de fantastique description d un style de vie remplie de jolie pépée, bonne bouffe sicilienne (attention ouvre l'appétit !), vieux whisky règlement de compte et corruption ou tous semble logique, même ce qui est condamnable. Une histoire de gangster du point de vue d un sou fifre pour tous ceux qui ont aime la trilogie du Parain, Good fellas ou encore Casino ….

American Clichés de Sophie Simon

 

Recueil de nouvelles mettant en scènes des personnages espérant une vie meilleure. Des histoire qui illustre le rêve american et les clichés véhiculés par Hollywood.

Bien que n'ayant jamais mis les pieds aux Etats Unis, Sophie Simon arrive à nous transporter dans ce monde où tout devient possible.

 

Swap de Antony Moore

 

Deux enfants échangent une BD contre un tuyau en plastique. Avec le temps celle ci prend de la valeur, et Harvey devient obséder par l'idée de la récupérer l'entrainant malgré lui dans une affaire dont il n'a plus le contrôle.

Un héros égocentrique qu'on adore détester, des personnages complétement excentriques, une histoire à l'humour grinçant, une affaire de meurtre très bien menée sur fond de comics book... de quoi passer un moment agréable pour ces vacances.

Un premier roman réussi, à quand le prochain ?!

Mississippi d'Hillary Jordan

 

Au temps de la ségrégation, Laura MacAllan est contrainte a suivre son mari dans les terres boueuse et sans joie, dont il a fait l'acquisition dans le delta du Mississippi. Femme éduquée elle va se retrouver confronter a la rude vie de fermier au milieu a l hostilité de son beau père et au racisme et obscurantisme de son voisinage.

Un roman passionnant qui donne la parole au six protagonistes de l histoire .L environnement et les personnages y sont richement décrit et permettent aux lecteurs une plongée quasi réelle dans l univers humide et moite des bords du Mississippi. Une bonne lecture de vacances...

L'Armée Furieuse de Fred Vargas

 

A la suite d'un concourt de circonstance, dont lui seul a le secret, l'inspecteur Adamsberg se retrouve méler à une enquete sur une serie de meutre perpetré dans un village ou la population est terrorisée par de vieille superstitions. 

Un livre assez déroutant au départ puisqu’ on démarre sur une situation très chaotique. Puis on découvre par la suite, en même temps que l’enquêteur, que les élément sont liés et le puzzle se construit petit à petit. Une histoire énigmatique jusqu’ au bout, des personnages et un environnement décrits en profondeur, le style reconnaissable entre tous de l’auteur ( assez tranchant…). Un bon polar…

Mai 2011

La vie éternelle de Ramses II de Robert Solé

 

L’épopée du plus grand des pharaons au delà de la mort, depuis la découverte de sa momie jusqu’à à nos jours.
Un livre passionnant où l on découvre comme une aventure  le devenir de la momie du souverain depuis sa découverte dans la vallée des rois. La parole est également donnée à Ramsès dont on connaitra la réaction à chacune des péripéties et voyages de sa dépouille. Un souverain qui même mort plus de 3000 ans au par avant en impose par sa stature,  fait l'objet d'enjeu diplomatique et reste lié à l histoire de son pays

 

 

Halo, l'amour interdit de Alexandra Adornetto

 

Trois anges, Gabriel le guerrier, Ivy la guerisseuse et Bethany la plus humaine des trois, sont envoyés dans la petite ville de Venus afin d'éradiquer le Mal qui la ronge. Cependant tout ne se déroule pas comme prévu ...

Un roman écrit par une adolescente pour un public de jeunes filles romantiques.

Une histoire mignonne et sympatique.

A suivre !

Les tétins de Sainte Agathe de Guiseppina Torregrossa

 

Dans une famille Sicilienne, les femmes se transmettent de mère en fille une recette de gateau votif: "les tétins de Sainte Agathe" servant leurs devotions a la sainte du meme nom. A l'occasion de l'apprentissage de sa confection  une petite fille va découvrir le martyre de la sainte Agathe et de précieux conseils lui seront prodigués sur le monde des hommes. Les suivra-t-elle ?

 

Un roman plein d'humour et d'émotion qui rend hommage aux femme sicilienne , l'ame de cette île, et raconte de maniere amusante le fossé qui les séparent des hommes. Tout est pretexte a une sensualité exacerbée par les interdits sexuels : dévotion religieuse,  preparation des repas, description minutieuse et appétissante des plats, complexe de virilité masculine, travaux des champs... Ce livre transporte le lecteur au coeur d'un monde méditerranéen plein de saveur une vrai invitation au voyage

Sur Terre comme au Ciel de Caroline Bossant

 

L'apocalypse approche, l'impiété a depuis trop longtemps proliféré sur notre monde. Un combat céleste se prépare;  Marie, jeune trentenaire aux multiples vies, se trouve en être la clef.

Empruntant aux textes bibliques, l'auteur nous transporte de son écriture poétique dans une histoire à la fois douce et douloureuse . Une vision des anges et de leur condition des plus originales.

2 jours pour faire des thunes de Hamid Jemai

 

A la suite d une partie de poker tres arrosée Micklo, jeune oisif desargenté, se retrouve avec une dette de 20 000 qu il doit régler sous 2 jours à de dangereux gangsters russes . Un roman plein de bagout et d'humour au rythme soutenu, scénarisé comme un film de guy richie ou quention tarantino. un moment de détente totale...

 

Minuit 1 Le baiser de Minuit de Lara Adrian

 

Gabrielle jeune photographe talentueuse se retrouve malgré elle au milieu d un conflit entre deux camp de vampires: la lignée et les renégats et c est à ce moment là qu’un beau brun mystérieux fait irruption dans sa vie. Une lecture détente pour jeune adulte stressée : une histoire simple située aux states , intrigue amoureuse + érotisme + scènes explicites, de l'hémoglobine et de la violence. Pour celles qui ont lu et apprécié les titres de la Confrérie de la Dague Noire..

Les jumelles de Highfates d'Audrey Niffenegger

 

Deux soeurs jumelles se voient léguer un appartement près du cimetiere de Highgate par une tante, qu'elles ne connaissent que très peu. Mais ce don ne sera définitif que si elles vivent un an dans cet immeuble situé tout près d'un vieux cimetière londonien. Un roman assez distrayant avec en toile de fond la vie Londonienne et beaucoup de référence aux romans gothiques anglais .  

 

 

Le Maitre et Marguerite de Boulgakov

 

Avec Le Maitre et Marguerite l’auteur nous plonge de prime abord dans un univers où réel et fantastique se confondent. Il amene son lecteur dans ce monde où burlesque et horreur se côtoient : parodie de certains personnages et répliques de Faust, attaques déguisées de personnalités contemporaines à l’auteur … Un roman empreint de l’univers faustien dont l’auteur était un grand admirateur.

Une lecture des plus divertissante mais qui cache des messages sous jasant compte tenu de l’époque où l’auteur russe Boulgakov vivait (1891-1940). Une période difficile pour cet homme qui l’exprime à travers son histoire.

Censuré pendant une longue période, vous pouvez le découvrir ou redécouvrir en version complète et annoté.

L'arcane de l'aube de Rei Toma

 

Deux îles, deux pays s'affrontent dans une guerre perpétuelle. Seul un mariage pourra rétablir la paix, tel est le destin de Nabaka. Un manga tres sympathique: le personnage feminin a plus de profondeur et maturité que dans les shojos habituels, le scénario fonctionne en toutes logiques et l'intrigue est bien plantée dès le départ. Un bon alliage d'action et de romance... On attend le tome 2 avec impatience...

Avril 2011

Le jeu de l'ombre de Sire Cedric

 

Le monde d'un prodige de la musique bascule après un accident de voiture... Un traumatisme inexplicable va l'empecher de pouvoir écouter de la musique, tandis que cauchemarset hallucinations se multiplient. Il sent une ombre qui rode et l'observe .  Un livre passionnant à l'ambiance tres rock et glam qui allie astucieusement polar et fantastique. Le récit est bien ficelé, la tension monte crescendo tenaillant le lecteur jusqu au bouquet final.

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

Tommy, Ruth et Kath grandissent tous les trois dans un pensionnat anglais un peu étrange. Petit à petit ils vont découvrir le mystère qui entoure leurs propres existences. Un roman extrêmes entrainant et plein de délicatesse où une description minutieuse d'un environnement Britannique plus vrai que nature se mêle à un sens très japonais de la mélancolie, tristesse et temps qui passe inexorablement.

Restart de Shoko Hidaka

 

Pour Public Averti:
Tadashi, un mannequin à la popularité déclinante, a une aventure avec Aki, un jeune top-modèle en vogue, après avoir un peu trop bu. Depuis cette nuit-là, le cœur de Tadashi ne cesse de s’emballer quand il voit Aki.Un manga où sexe et romance s'harmonisent plutôt bien

Pour mon plaisir et ma délectation charnelle de Pierre Combescot

 

ATTENTION ! Âmes sensibles s'abstenir !

Pendant la guerre de Cent Ans, un homme, Gilles de Rais, va défrayer la chronique. Pédophile aux penchants pervers, adepte de magie noir, ce maréchal de France ne cessera de nous plonger dans l'horreur la plus totale ...

Jeux de vilains de Jonathan Kellerman


3 cadavres de femmes, dont les mains ont été soigneusement sectionnées, sont retrouvés dans un marais aux abords des quartiers chics de Los Angeles. Deux policiers et un psychologue, le dr Delaware, mènent l’enquête. Un roman policier passionnant où hémoglobine et psychologie s’harmonisent parfaitement qui tient en haleine le lecteur jusqu’ à la fin sans l'égarer en route…

Le chevalier d'Eon d'Evelyne et Maurice Lever

 

La biographie du célèbre espion de Louis XV dont on se souvient surtout pour l'ambiguité quant à son identité sexuel. Un livre assez bien documenté qui plonge le lecteur dans l univers des courts Europeennes au siecle des lumieres: monarque capricieux, philosophes, complots, pamphlets. La vie d un homme qui ressemble a tous points de vue a un roman de capes et d'epees .

Le Dahlia noir de James Ellroy
Dans le Los Angeles d'apres guerre, une jeune femme est retrouvee assassinée dans un terrain vague le corps atrocement mutilé. L'enquete va etre mener par deux anciens boxeurs aux passés troubles. En lisant ce recit on se trouve plonger dans un univers à la noirceur la plus totale ou  bonté et honnete sont des faiblesses impardonable. Un monde corrompu régit par l'argent et le pouvoir où tous le monde a quelque choses a cacher... Un livre qui a dù en inspirer plus d'un.
Prends soin de maman de Shin Kyung-sook
Une mère de famille disparait dans le métro de Séoul alors qu'elle est accompagnée de son mari et qu'elle rejoint ses grands enfants.  Cette absence va mettre chaque membres de la famille devant ses regrets, ses ratés, les souvenirs et la tendresse qu'ils vouent a cette femme.
Une plongée dans un univers familiale où on peut se sentir impliquer, mais aussi découverte de la Corée traditionnelle.

Alexis : Séduite par un prédateur sexuel sur Internet, de Alexis Singer

 

Témoignage d'une jeune fille prise dans un engrenage qu'elle ne maitrise pas. Délaissant sa vie réelle au profit d'une vie virtuelle, elle perd pied petit à petit.

Une histoire bouleversante ; un avertissement contre les dangers d'internet.

 

Souvenir, de Philip K. Dick

 

Recueil de sept nouvelles, dans lesquelles un chien tient un discours sur la réalité, un voyage dans le temps permet de voir un futur sans humains où des robots sont chargés de l'éducation des enfants, etc.

Accompagnée de deux textes théoriques.

Référence obligatoire en science fiction, l'oeuvre de P.K.Dick est de celle qui ont marqué le genre. Une lecture à conseiller autant aux amateurs qu'aux débutants !


Skeleton Creek T01 : Psychose, de Patrick Carman

 

Skeleton Creek nous plonge au coeur d'une petite bourgade des Etats Unis où deux jeunes adolescents font face à d'étranges phénomènes.

Un récit qui se suit par le biais d'un journal intime et de videos postées sur un site internet. A la fois ludique et passionnant, une lecture conseillée pour tout jeune amateur de frissons et mystères.

Indiana Teller T01 : Lune de printemps, de Sophie Audouin- Mamikonian

 

Au sein d'une meute de loups garous est née de l'union de l'un d'entre eux et d'une humaine, Indianna. Un jeune homme pas tout à fait loup, pas tout à fait humain.

Une histoire trépidante où la tension monte de plusieurs crans aux fils des pages. Un scénario qui nous tient en haleine jusqu'au bout et dont on souhaite connaitre la suite ! 

 

Mars 2011

Hush Hush de Becca Fitzpatrick

 

Nora, jeune lycéenne voit sa petite vie tranquille bouleversée  par sa rencontre avec un jeune homme mystérieux semblant sortir de nulle part…

Tous les ingrédients nécessaires pour devenir une saga incontournable sont présents :

Une sensualité dévorante, des personnages charismatiques et travaillés, des créatures fantastiques, de multiples intrigues égrainées tout au long du récit rendant le lecteur de plus en plus accro.

 

La suite vite !!!

Avis d'un client

 

Dictionnaire amoureux du catholicisme de Denis Tillinac

 

A l'aide d'explications simples et illustrées l'auteur met en lumière l'évolution du catholicisme et son influence sur la civilisation occidentale. Faisant preuve d'une foi réelle et profonde il allie finesse et humour rendant le livre instructif et plein d'attrait.

 

 

Siddharta de Hermann Hesse

 

Dans l'Inde mythique, les cheminements et pérégrinations initiatiques d' un fils de brahmane vers la connaissance et la sagesse. Un roman à l'intonation de texte sacre ancien d'une fraicheur revigorante et d'une écriture enjouée qui nous permet un aperçu de la spiritualité orientale, donne définitivement l'envie d'approfondir le sujet et peut être même réfléchir à sa propre existence.

Les anges s'habilles en caillera de Rachid Santaki


Lamine, dit le Marseillais, sort de prison. Il vient de purger une peine de 18 mois à la maison d'arrêt de Villepinte pour vol avec violence. Les affaires vont reprendre mais avant, il doit s'occuper de l'indic qui l'a livré à la polic. Les amateurs de cultures urbaines apprécieront les références musicales , l'ambiance, les dialogues les combats de muay thai . Les autres pourront découvrir un récit bien ficelé sans temps morts avec ce qui faut de violence et d'hémoglobine.


 

 

Cadastre suivi de moi, laminaire... d'Aimé Césaire

 

N'étant pas une grande amatrice de poésie, j'ai été agréablement surprise par ce recueil. J'y ai trouvé un vibrant hommage  à des îles Caraïbes mythiques où se mêleraient les vents d'Afrique, les eaux tumultueuses des océans, la terre et la nature sauvage et l'homme parmi tous ça en chair et sueur. On peut également découvrir du rythme et des sonorités travaillées. Une oeuvre où l on peut voir qu' Aimé Césaire n'était pas seulement un grand poete, il était aussi le chef de fil et le précurseur de toutes une generation d'écrivain. 

Meurtres entre soeurs de Willa Marsh

 

Coups bas, jalousie, voilà ce que va apporter la venue de Rosie, la petite dernière d'une famille recomposée, bien trop choyée...

Avec un cynisme à toute épreuve et une certaine délectation Willa Marsh nous décrit les relations fraternelles entre trois soeurs où la haine ne connait pas de limite.

Dracula, l'immortel de Dacre Stoker et Ian Holt

 

La suite du Dracula de Bram Stoker ou ce qu il advint des protagonistes du roman précédent. Un roman d'aventure de style gothique qui n'a d'autre ambition que de distraire le lecteur.

Les Chaussures italiennes de Henning Mankell

 

Roman qui nous plonge dans le quotidient d'un homme ayant perdu goût à la vie. Suite à des retrouvailles innatendues avec son amour de jeunesse, il va entamer un long périple où il devra faire face à ses actes passés.

Un récit bouleversant, touchant sans sombrer dans le mélodrame.

 

 

Mon nom est légion d'Antonio Lobo Antunes

 

Roman singulier qui démarre sur un rapport que doit transmettre un policier de Lisbonne à sa hierarchie sur un crime comis mais qui très vite part dans des directions inattendu avec le point de vue de plusieurs intervenants

: monologue interieur , sensation , sens de l'existence ,souvenir enfouie.

La mort de Tusitala de Nakajima Atsuhi

 

Les derniers jours de R.L. Stevenson sur l'île de Samoa. Ce livre nous plonge dans la nature luxuriante de l'île lointaines des Mers du Sud

Le prédateur de C.J. Box

 

Dans le Wyoming, état Montagneux disposant de beaucoup de nature sauvage, des chasseurs deviennent la cible d un dangereux criminel...

 

Un polar très distraillant  où les enqueteurs deviennent gibiers dans un décor sauvage et menaçant

Février 2011

Angel Voice de KOYANO Takao

 

Un scénario qui change des schémas habituels du manga sur le football ! Une équipe de foot entièrement constituée des terreurs du lycée ... voilà une méthode radicale pour créer une équipe apte à se placer en quatrième position du championat interlycée du Japon !

Koyano Takao nous sert un manga très réaliste où les poings partent plus vite que les mots. 

Une histoire où l'adrénaline monte vite !

 

A découvrir !

L'Homme de l'ombre de Robert Harris

adapté au cinéma sous le nom de "The Ghost Writer"

 

Un écrivain se voit offrir l'opportunité d'écrire les mémoires de l'ancien premier ministre britanique Adam Lang, mais tout finit par basculer lorsqu'il commence à faire des découvertes sur le passé quelque peu trouble de celui ci... Un thriller palpitant où le héro est plongé dans un engrenage qu'il ne peut contrôler.

Effacement de Percival Everett

 

Un roman plein d'humour et de sensibilité sur un homme confronté aux préjugés au quotidien que ce soit par ses origines afro-americaines ou par le fait qu il est romancier. Une écriture fine et intelligente pleine de référence philosophique, et littéraire

Nord et Sud de Elizabeth Gaskell

 

Au milieu du XIXe siecle,Margaret Hale, jeune fille de pasteur, se voit dans l'obligation de déménager avec sa famille dans le Nord de l'angleterre, dans une petite ville industrielle. Là elle fera la rencontre de John Thornton, un entrepreneur qui représente tout se qu'elle a en aversion...

En censurant un roman d'amour iranien de shahriar Mandanipour

 

Comment ecrire un roman d amour dans un pays totalitaire ou les rapports hommes et femmes sont interdits , ou toutes oeuvres artistiques est soumises a des censeurs. L'auteur nous decrit avec humour tous les obstacles qu il devra franchir, toutes les metaphores et autres sous entendus pour faire ressentir a ses lecteurs passions et sensualites. Un voyage merveilleux dans le monde perse...

L'échiquier du mal. 1 de Dan Simmons

 

Un roman de sciences fiction où s'entremêle pouvoirs psychiques, complots. Un récit qui prend naissance au coeur de la Seconde Guerre Mondial pour s'infiltrer jusqu' à nos jours.  Une histoire prenante, à en donner des sueures froides !

Le Mec de la tombe d'a cote de Katarina Mazetti.

 

Une jeune veuve bibliothécaire rencontre un agriculteur vieux garçon dans un cimeterre qu’ ils fréquentent régulièrement . Tout les sépare et pourtant... Un roman sentimental sans autre pretention que de distraire et faire sourire. Tres apprecie par bon nombre de clientes de la librairie

 

La suite en Mars 2011....

Les Visages de Jesse Kellerman

 

Un polard qui sort de l'ordinaire ou une affaire d'assassinat d'enfants se mele a l' histoire d une famille sur plusieurs generations. Un marchand d'art entretenant des rapports difficiles avec son pere decouvre dans l appartement d'un locatoire de ce dernier de magnifique dessins representant des enfants...


Janvier 2011

Deadman Wonderland de KONDOU Kazuma et KATAOKA Jinsei

 

Un huit clos fantastique, une société post-apocalyptique où l'injustice règne en maitre, où il faut se battre pour survivre !

Un récit entrainant où le pire de l'Homme y est dépeint.

 

Il s'agit du manga incontournable de cette année ! A découvrir et à savourer !

 

Tout Bouge autour de moi de Dany Laferriere

 

Dans ce roman, l'auteur revient sur la terrible catastrophe qui a frappé Haiti le 12 Janvier 2010. Il décrit avec une certaine pudeur et une emotion contagieuse comment il a vecu le tremblement de terre et livre un vibrant hommage a son ile natale .


Chronique des dieux, tome 1 - L'Ombre de l'Assassin de James Clemens

 

Pendant plus de quatre mille ans les Neuf Contrées bénies des dieux ont vêcues en paix. Mais un jour une salve meurtrière s'est abattue sur eux... Plus aucuns dieux n'est en suretés, une guerre se prépare. Tylar de Noche, ancien chevalier d'ombre au service des dieux, accusé d'en être l'instigateur va devoir prouver son innocence.

Un roman d'heroic fantasy, qui nous plonge dans un univers époustouflant à l'intrigue extrêmement bien ficelée. On en ressort avec l'envie insoutenable d'en connaitre la suite.

Tout bon amateur de fantasy se doit de le lire !

Pise 1951 de Dominique Fernandez

 

L'auteur nous emmene dans l'Italie de l'après guerre, pas encore entrée dans la modernité.

Pour le narrateur, une Italie également reliée à celle de la connaissance et de la divine comédie, qui vient souligner la richesse et la subtilité des sentiments éprouvés par les differents personnages du roman

 

 

Mattéo Ricci 1552-1610 Un jésuite à la cour des Mings

 

Une biographie qui nous permet de découvrir non seulement la vie de Mattéo RICCI mais aussi tout un contexte historique et géo politique où l'on peut découvrir avec lui l'empire du milieu

 

 

Le lievre de Patagonie de Claude Lanzmann

 

Une aventure humaine. Témoin est acteur de son époque, l auteur nous livre son histoire personnelle passionnante, ses engagements, ses reflexions, ses échecs...